erreur de débutant

Les erreurs les plus courantes des débutants :

1.) Manque de discipline

Il n’y a pas moyen de contourner une bonne discipline en matière de musculation et de culturisme. Si vous pensez qu’il vous suffit de lever quelques haltères juste avant l’été ou que votre entraînement est souvent voyant à cause des fêtes et des visiteurs de la discothèque, nous serons certainement déçus du résultat.

Le muscle a régulièrement besoin d’un certain stimulus pour se maintenir ou pour se développer davantage. Si le stimulus est trop faible ou s’il est absent, les muscles accumulés régresseront très rapidement.

 

 

2.) Mauvaise alimentation

Peu de gens savent que la nutrition, à plus de 60 %, est plus importante pour le développement des muscles que l’entraînement proprement dit. Nous recommandons donc une alimentation équilibrée et variée. Équilibré signifie dans ce cas que votre alimentation doit contenir suffisamment de nutriments tels que les protéines, les glucides et les lipides.

Vous trouverez ici nos conseils sur la nutrition optimale pour la musculation et le culturisme : Règles nutritionnelles pour la musculation

 

3.) Surformation

Surtout au début, vous faites souvent l’erreur de penser : “Plus, c’est plus”. Ce n’est absolument pas le cas lorsqu’il s’agit de la musculation. Le muscle ne se développe pas pendant l’entraînement, mais seulement dans les phases de repos et de régénération. Si vous ne laissez pas vos muscles se développer suffisamment, vous vous retrouverez rapidement en situation de surentraînement. Le surentraînement est le plus grand ennemi d’un culturiste ayant pour objectif la croissance musculaire. Pas assez pour que vous ne fassiez pas de progrès dans la surformation. C’est bien pire que de perdre du muscle et de la force.

 

Comment éviter le surentraînement ?

Suivez simplement nos conseils sur l’entraînement et la nutrition, ne vous entraînez pas plus de 3 fois par semaine avec des poids (en tant que débutant) et pas plus de 60-70 minutes par unité. Outre votre travail et votre formation, assurez-vous que vous avez suffisamment de temps pour vous régénérer et pour dormir au moins 7 heures par nuit. Adoptez une alimentation saine et équilibrée et buvez 3 à 4 litres d’eau minérale par jour. Si nécessaire, complétez votre alimentation quotidienne avec des comprimés de multivitamines/minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *