BIOGRAPHIE DE YANN STOTZ

LA PASSION DU CINÉMA

Yann Stotz est originaire de Metz. Dés son plus jeune âge, il se passionne pour le music-hall, la chanson et le cinéma. Il écume dès sa petite enfance les salles de projections et les vidéoclubs de quartier où il se découvre une passion pour les grands humoristes anglais et américains. Influencé par les Monty Pythons, Mel Brooks et Leslie Nielsen, il commence par réaliser de petits films parodiques.

DU CINÉMA A LA SCENE

En arrivant à Paris, Yann Stotz joue au Moloko et trouve sa première scène parisienne aux côtés d’autres humoristes tels que Elisabeth Buffet, Thomas VDB, Phil Darwin et Thomas N’Gijol. C’est alors que la production « Juste Pour Rire » le signe pour un contrat de 5 années. En 2006, il participe à la première édition de l’émission « Incroyable Talent » sur M6 et part ensuite en tournée pendant un an. Stotz participe à toutes les éditions du « Festival Juste Pour Rire » de Nantes, ainsi qu’à l’édition 2007 de Montréal où il joue dans « L’autre Gala » avec Arturo Brachetti. L’année suivante, il fait sa rentrée au Théâtre de Dix Heures. Il apparait souvent dans les émissions de Patrick Sébastien « Les Années Bonheur » où il y interprète des numéros visuels humoristiques parsemés de chansons de crooners.

TÉLÉVISION

Il apparait souvent dans les émissions de Patrick Sébastien « Les Années Bonheur » où il y interprète des numéros visuels humoristiques parsemés de chansons de crooners. En 2008, il entre en tant que chroniqueur dans l’émission « La méthode Cauet » où il s’incruste par le biais d’un montage numérique dans des scènes cultes de cinéma, et continue à jouer au théâtre. En 2009, il fait les premières parties de Florence Foresti dans son spectacle « Foresti and Friends » au Palais des Congrès. Il est aussi un artiste récurrent de l’émission « Pliés en 4 » sur France 4 jusqu’en 2010, puis chroniqueur dans l’émission « Touche Pas à Mon Poste ». Il créé pour cette émission « Le parasite du poste », où il reprend le concept d’incrustation d’image, mais cette fois au travers d’archives d’émissions télévisuelles. Il rejoint l’équipe d’Anne Roumanoff en 2012 pour l’émission « Roumanoff et les garçons » où il écrit et joue dans des sketches avec Cécile Giroud : cette rencontre donne naissance à leur duo humoristique.

LE DUO

Entre 2014 et 2015, il développe ses collaborations artistiques grâce au spectacle « Yann Stotz et ses invités » où l’on retrouve à ses côtés des artistes comme Oldelaf, Jeremy Ferrari, Amandine Bourgeois ou Anne Roumanoff. En télé, il présente l’émission « Le Battle Show » sur la chaîne Enorme TV. On l’aperçoit sur Paris Première avec son acolyte Cécile Giroud pour « La nuit des duos » d’Anne Roumanoff. Depuis 2016, Yann se consacre essentiellement au développement du duo formé avec Cécile Giroud.