BIOGRAPHIE DE CÉCILE GIROUD

DES DÉBUTS EN MUSIQUE

Cécile Giroud, originaire de Lyon, commence la musique à 4 ans puis suit pendant 10 ans la classe de piano au Conservatoire de Lyon. Parallèlement, elle prend des cours de chant lyrique auprès de Gillian Howard et Paul Pérez. Elle collabore à l’écriture, à la composition et à l’enregistrement de nombreux disques et ouvrages pédagogiques pour les éditions Fuzeau. Après des études en prépa HEC puis à l’université en Communication et Psychologie, elle gagne sa vie en piano bar. En 1998, après un an de cours de café théâtre au Nombril du Monde, elle monte avec Céline Iannucci et Florence Foresti, le trio « Les Taupes Models » qui tourne pendant 5 ans en France, Belgique et Suisse.

SOLO ET CINÉMA

En 2007 elle écrit avec E. Gaillard son premier solo « ça y est j’suis grande » autour de thématiques qui lui sont chères (l’école, l’hôpital, l’ignorance, la cupidité…). En 2008, elle participe à la tournée de « Foresti and friends ». En 2009 elle co-écrit, met en scène et joue « l’Ascenseur était en panne » un spectacle à moitié écrit et à moitié improvisé. Au théâtre, elle travaille notamment avec la Compagnie Janvier sur des créations ( « centre des sciences », « fashion bio »… ) mais aussi des comédies musicales ( « rouge comme une allumette », « coktail comédie »… ). Au cinéma elle tourne sous la direction de Toni Marshall dans « pass pass » et de Charlotte Brandström dans « Disparue » sur France 2.

L’IMPROVISATION

La ligue d’improvisation occupe une grande place dans sa vie artistique. Après avoir intégré la Ligue de Lyon en 2000 (et en être devenue la co-directrice artistique pendant 10 ans), elle est recrutée en équipe de France dès 2002 et remporte de nombreux titres : championnats du monde d’impro à Montréal en 2006 et 2007, championnats du monde de catch impro à Genève en 2011, 2012. Elle remporte en 2015 le titre de championne du monde à l’Olympia contre le Québec ainsi que la première étoile de la finale. Depuis 4 ans, elle joue dans les rangs de la Ligue Majeure de Paris (à la Cigale et au théâtre Clavel).

DUO & TÉLÉVISION

Dès 2010 ils jouent ensemble sur scène un mélange de leurs deux spectacles
« solo ». En 2013, ils écrivent leur premier spectacle en duo et le propose à
quelques salles de nos régions. Ils sévissent également dans de nombreuses
vidéos sur la toile. Depuis 2016, produit par Jean-Claude Auclair, ils jouent dans
la salle mythique parisienne, l’Alhambra. C’est la révélation du duo formé
quelques années auparavant, leur permettant de participer à de nombreuses
émissions de télé : Roumanoff et les Garçons, Amanda, Les années bonheur, Le
grand Burlesque sur France 2, Les duos impossibles de Jérémy Ferrari sur C8….